Janvier 2017
L'usine du futur : vers l'avènement de la robotique collaborative
L'usine du futur fait la part belle aux robots. Au-delà de l'automatisation des chaînes de montage, les...
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La modélisation des structures en matériaux composites stratifiés peut paraitre complexe en raison de l’hétérogénéité et l’anisotropie de ces matériaux mais aussi par la très grande variété de combinaisons au sein d’une stratification. La théorie classique des stratifiés permet une représentation aisée et intéressante des comportements des composites, du pli jusqu’au stratifié, mais ne suffit pas à dimensionner une structure complexe. L’article présente les comportements du pli élémentaire, des méthodologies adaptées aux structures composites, puis des approches avancées d’optimisation, illustrées par trois cas d’application en modélisation éléments finis.
Le sonar passif est discret et ne perturbe pas la faune marine puisqu’il n’écoute que les sons provenant des bruiteurs, lesquels émettent des signaux acoustiques se propageant dans l’océan pour être reçus par les antennes du sonar. Ces dernières sont perturbées par les nuisances sonores provenant du porteur et du milieu. Les signaux reçus par les capteurs de l’antenne sont traités par des algorithmes appropriés dont les sorties sont affichées afin qu’un opérateur, aidé de l’écoute audio, décide de l’intérêt de la détection. L’article décrit chaque étape du cheminement de l’information, de la source acoustique à l’opérateur. Cet ordre est aussi celui des termes de l’équation sonar servant à estimer la portée. Trois exemples issus de situations réelles en mer montrent l’emploi de ce formalisme.
La définition des navires de projet et des caractéristiques techniques associées est essentielle pour la conception des infrastructures portuaires maritimes mais reste un exercice complexe à la vue du très large éventail d’une flotte mondiale en constante évolution. Cet article fait le point sur l’état de l’art actuel, développé au travers des publications de l’AIPCN, pour la définition des navires de projet dans le cadre de la conception des infrastructures portuaires maritimes. Les différentes caractéristiques techniques influant la conception de ces infrastructures sont décrites tout en mettant en évidence l’influence et la criticité de ces caractéristiques sur la conception.
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